Parcours: Les Romains en Europe

parcours-romains-europe-petits-explorateursLes enfants aiment les histoires, mais pas forcément suivre leurs parents aveuglément pendant les vacances. C’est pourquoi j’ai cherché à créer un fil rouge entre tous nos excursions et nos voyages, de manière attractive et amusante.

Voyager en s’amusant, tous ensemble

Il y a de nombreuses manières d’apprécier les lieux que nous visitons: de manière historique, architecturale, gastronomique, photographique… voire même de manière littéraire! J’ai pris le parti de m’intéresser aux traces laissées par les Romains dans notre actualité européenne ; ça fait déjà beaucoup à visiter 🙂 Plus tard, nous pourrons même étendre la découverte des Romains en l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient!

Pour intéresser les enfants à chaque visite, je prépare une introduction au lieu dans l’histoire romaine, et un ou plusieurs jeux pour les amener à se plonger vraiment dans ce contexte. Ca permet aussi de les occuper dans la voiture à l’aller, ou au restaurant le midi (cas vécu!). Je complète par une chasse au trésor sur place, adaptée ou non de celles qu’on retrouve maintenant de plus en plus souvent dans les offices de tourisme.

J’ai décidé de vous les partager, et si succès il y a, développer encore le concept pour en faire de jolis cahiers imprimés (je suis une fan de papeterie ^^). Je vous partage ici les premiers jeux, vous me dites ce que vous en pensez?

Télécharger le cahier touristique

Sont pour l’instant abordés:

  • Narbonne et la Via Domitia
  • Carcassonne
  • Tongres et la Via Belgica
  • Prochain: Trèves

Laisser un commentaire